Statuettes à Lourdes

Statuettes à Lourdes

De 1955 à 1964, Darnas emmène toute sa famille à Lourdes pendant l’été et installe son établi rue de la Grotte, devant le magasin Ars Liturgia, accueilli par l’un de ses amis, Mr Boulouis.

Les pélerins passent et remarquent cet artiste créateur bien vivant, perdu au milieu d’objets « made in china ».

De plus, on peut lui passer commande, le voir tailler le buis, l’ormeau ou le doucié, choisir avec lui les symboles, les attributs personnels du Saint François ou de la Sainte Claire qu’on lui demande de représenter…

.

Ainsi vont naître une petite foule de statuettes (environ 500 statuettes, de 30cm jusqu’à 80cm) représentant la vierge Marie (bien sûr, nous sommes à Lourdes !),

mais également un grand nombre de Saints, patrons de la paroisse du passant, particulier ou ecclésiastique, qui le rapportera dans sa maison, dans son église, en souvenir de cet heureux pèlerinage.

Les pèlerins commandent également des crucifix, des représentations du Christ « en gloire », et des petites scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament.

Chaque pièce est unique, et le sculpteur s’amuse à changer le style, le décor, les attributs… tout en signant chaque pièce avec son monogramme :

Livre porte photos