Décoration d’édifices religieux

Décoration d’édifices religieux

Au début de années 50, la Paroisse de Saint Claude de Tassin demande à Robert Darnas de décorer le tympan de l’église, resté à l’état brut depuis sa construction, à la fin du XIXe siècle. Partant du style néo-roman de l’édifice, il propose un décor inspiré des grands tympans romans à Vezelay, Moissac, Carennac ou Beaulieu, le Christ en sa mandorle, entouré de sa mère et de Saint Jean. Il ajoute tout autour des scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament, et des épisodes de la vie de Saint Claude, le patron de la Paroisse.

Des scènes de la Bible parcourent le linteau, ainsi qu’une illustration de la parabole des vierges folles et des vierges sages, en dessous du tympan principal.

Ce sera le début d’une longue carrière de décoration d’édifices religieux à Lyon, puis dans plusieurs régions de France, notamment à Vienne, Lourdes, Tournay, Azay-sur-Thouet ou encore Sénanque.

.

Parmi les œuvres importantes, on peut noter plusieurs chemins de croix,

la décoration complète de la Chapelle du Sacré-cœur des Chartreux à Lyon,

les sculptures de l’Abbaye de Tournay,

les écussons de la cité du Secours Catholique à Lourdes,

plusieurs colonnes mariales à Marseille, Valeilles,

un petit ensemble d’œuvres à Anjou (Isère),

et l’Ange Gabriel sur la Tour de la Justice à Fourvière.